ROMANS

Sortie le 22.08.19 de La petite sonneuse de cloches  (éditions Robert Laffont)

À Londres, de nos jours, l'enquête d'un jeune homme sur les traces d'une histoire d'amour qu'aurait eu Châteaubriand avec une petite sonneuse de cloches de l'abbaye de Westminster ? Quelles conséquences pour sa vie personnelle et l'histoire de la littérature ses investigations vont-elles avoir ? 

Le 16 août 2018 (aux éditions Robert Laffont)

La Petite Sonneuse de Cloches.jpg

Sous le ciel étoilé de Paris, un jour de 1937, Alberto Giacometti n'a qu'une idée en tête : casser la gueule à Jean-Paul Sartre ! C'est cette histoire, son origine et sa trépidante conclusion, qui sont ici racontées. Une comédie tourbillonannte constellée de pensées sur la créationet de rencontres avec des femmesespiègles, mystérieuses et modernes. 

Le 16 août 2018 (aux éditions Robert Laffont). Ce roman a obtenu le Prix de la rentrée littéraire des Écrivains chez Gonzague 2018 et le prix spécial Livres en Vignes 2018.

37 etoiles filantes.JPG

Un compositeur de chansons. Des nuits parisiennes et le vacarme de la solitude. Un mystérieux appel téléphonique. Un secret de famille tombé du ciel. Une décision à prendre. Une fille au bout de la route. Deux pom pom girls originaires de Tchéquie. Une fête monstre sur la route de Mons. Des rencontres qui ont la tendresse pour patrie. Un diner avec le fantôme d'une rockstar. De la porcelaine anglaise. Comme est la vie : fragile et robuste à la fois. Et une ode à l'amour à chaque page. 

Répondre sans tarder. À l'appel de Portobello Road.

Le 2 mars 2017 (aux éditions Robert Laffont)

Les Jonquilles de Green Park. Noël 1940, le jeune Tommy Bratford et sa famille essaient de conserver un peu d'innocence et de magie malgré la pluie de bombes qui s'abat sur Londres.  Tommy est amoureux de la jolie Mila et hait les barbares qui viennent anéantir les possibilités de cet amour et de la vie qui s'ouvre à soi quand on quitte la prime adolescence. 

Les jonquilles de Green Park a été publié chez Robert Laffont en mars 2016.

Ce roman a obtenu le Prix La Petite cour / L'île aux livres 2016, et le prix spécial de Saint-Maur en Poche 2016.

Il sortira chez Pocket en 2017.

Aide-moi si tu peux, L'esprit de l'inspecteur de police Stéphane Caglia est resté bloqué dans les années 80, quelque part entre Too Shy Shy de Kajagoogoo et La vie par procuration de J.J.Goldman. Quand une jeune adolescente férue de musique disparaît dans les Yvelines et que l'enquête lui est confiée, il a du mal à faire la part des choses entre le monde actuel qu'il trouve odieux, violent, vulgaire, et les années 80 de son enfance, et pourtant une mission l'attend. 

Roman policier parodique et poétique, Aide-moi si tu peux fait aussi référence aux premières paroles de la chanson des Beatles : Help.

Presque la mer.
Pour parer à la désertification médicale, les habitants d'un petit village du centre de la France font croire à un jeune médecin parisien qu'ils vivent au bord de la mer. Paru chez Hugo Roman en 2014. Épuisé à ce jour.
Le voyage près de chez moi.
L'histoire d'un jeune parisien amoureux de sa voisine et qui déménage dans 10 jours. Ses tentatives pour la rencontrer au sein du même immeuble s'étant toutes terminées en échecs honteux, il n'a plus que dix jours pour lui déclarer son amour. Une comédie mélancolique et lumineuse sur les sentiments qui s'installent quand les êtres déménagent. Un roman sur Paris, la solitude et les rencontres parfois captivantes, souvent décevantes. Roman épuisé à ce jour, en attente d'une nouvelle parution.
L'histoire de France
L'histoire de France racontée aux extraterrestres est un roman très Monty-Python dans lequel on croise des révolutionnaires qui vont s'approvisionner en drogue aux Pays-Bas, un Louis XIV tenant son journal intime, et une soirée parisienne comparée aux guerres de tranchées de 14-18. Poétique et réjouissant comme une part de tarte aux pommes. Édité chez Stéphane Million éditeur, il est disponible désormais en format poche chez Pocket.
Folie Furieuse
Une histoire d'amour dont vous êtes le héros...mais au féminin. Dans la peau d'une jeune héroïne plutôt jolie qui attire tous les relous de la terre, chaque choix sera décisif ! Un roman déjanté avec plusieurs milieux, plusieurs fins, et le plus possible de mots d'esprit. Paru chez Stéphane Million éditeur, reparu chez Pocket, il est à ce jour épuisé.
Pagaille Monstre
Parodie des livres dont Vous êtes le héros que l'on lit adolescent...Sauf que c'est une histoire d'amour ! Même combat, on y trouvera des créatures, des monstres, et le pire de tous...Des revenants !! Dans les histoires d'amour, les revenants, ça donne du fil à retordre. Un roman d'apprentissage à l'ancienne façon Bel Ami de Maupassant sauf que dynamité par le genre du livre dont vous êtes le héros ! Sorti chez SME puis Pocket, il est épuisé à ce jour (sauf sur liseuses).
Journal fictif d'Andy Warhol
Pastiche romancé du Journal qu'Andy Warhol dictait à sa secrétaire tous les matins, on y retrouve un Warhol déjanté qui revisite l'histoire de l'Art, les années 80, et déambule dans New York comme dans un buddy-movie avec Jean-Michel Basquiat. Suite au Journal, une nouvelle d'adolescence qui met en scène Warhol à douze ans dans la banlieue de Pittsburgh, tiraillé entre sa mère et ses potes. Épuisé à ce jour.
Le garçon qui dessinait des soleils
Les derniers jours de Basile Green, personnage rencontré dans "L'amoureux en lambeaux". Un roman sombre et poétique sur les illusions perdues à 20 ans. Deux nouvelles suivent : La nuit verte, et La solitude exécutée, qui reprennent également les personnages de L'amoureux en lambeaux à diverses périodes de leurs vies. Roman épuisé à ce jour.
Le rouge et le bleu
Récits, poèmes, anecdotes personnelles, autour des chansons des Beatles. Paru pour ouvrir la collection "SOLO" aux éditions Le Mot et le Reste, il est à ce jour épuisé.
L'amoureux en lambeaux
Premier roman. L'histoire de Thomas et de son amour pour Lysa, amour trop grand pour tout le monde et qui ne se résout pas de manière satisfaisante dans la vie. C'est aussi le début d'un cycle, celui de cette chevalerie errante, cette fratrie solitaire des jeunes gens amoureux, composée des personnages attachants de Simon, d'Odilon et Basile Green. Roman épuisé (sans doute comme le personnage principal) à ce jour.
En voir plus