top of page

PRIX AMIC 2022 de l'Académie Française.

L'age des amours egoistes.jpg

Vous voyez cette toile de Gauguin intitulée "le jambon" et qui date de 1889 ? Si vous la faites pivoter est-ce que la couenne ne ressemble pas étrangement au bandage sur l'oreille coupée de Van Gogh peinte par Francis Bacon dans les années 1950 ? Or, dans la toile de Gauguin on trouve aussi l'aplat orange cher à Bacon sur l'image 3 et ses structures caractéristiques comme sur l'image 4. Tout l'art de Bacon semble contenu dans cette toile de Gauguin. Gauguin l'a peinte peu de temps après après son altercation avec Van Gogh et l'épisode de l'oreille coupée. La toile s'appelle "le jambon", et les trois autres toiles sont d'un artiste qui se nomme "Bacon".
Le personnage de "L'âge des amours égoïstes" étudie l'histoire de l'art et a l'impression d'avoir découvert une théorie de ouf, qui a échappé à tous les historiens jusqu'à présent, qui va lui valoir le Nobel, du moins une reconnaissance internationale et j'en passe...Hum...Vous verrez en lisant "L'âge des amours égoïstes" que tout le monde a tendance à se foutre de tout et que son enthousiasme, et ses amours, et sa jeunesse, risquent de passer à la trappe...

« J’oubliais souvent que la ville était traversée par un fleuve. Le fleuve n’avait aucune importance dans ma vie. Il était asséché par son manque de surprise et d’utilité, supprimé par l’efficacité du métro et des automobiles. Parfois, en février, il y avait une crue qui inondait les quais au niveau de l’île Saint-Louis, noyait comiquement un lampadaire en contrebas dont on ne voyait plus que la tête obstinée, ça durait moins

d’une semaine et ajoutait un cliché dans l’océan inutile de photos qui encombraient la mémoire de mon téléphone. Les véritables fleuves étaient les boulevards, les avenues et les rues, et leur navigation de nuit. Comme hier, le long de la rue du Faubourg Saint-Antoine au plus près de Laura, fragile embarcation. »

 

Nico chante dans un groupe et étudie l’Histoire de l’Art. Il a pour sujet une série de toiles que Francis Bacon a dédiées à la figure passionnée de Vincent Van Gogh. Dans une soirée, il rencontre la captivante Laura dont il va tomber fou amoureux. Un amour qui va se révéler aussi insaisissable que les trajectoires et les enjeux qui s’offrent à lui en cette dernière année de fac. C’est le début d’une traversé de l’amour, aux confins de cet âge délicat où il faut s’engager sur une voie parmi d’autres sans jamais renoncer à qui l’on est.

« Tu es amoureux en ce moment ?

C’est quoi cette question ?

C’est une question qu’on se pose tous les jours. C’est la meilleure question.

J’ai rencontré une fille il y a quelques mois. Je l’ai revue hier soir. J’étais chez elle cette nuit. »

Bacon Balade 3.jpeg
Bacon Balade 6bis.jpeg
Bacon Balade 4.jpeg
Bacon Balade 5.jpeg
bottom of page